La Chondroïtine


Qu’est-ce que la Chondroïtine ?

Appartenant à la famille des glycosaminoglycanes*, la chondroïtine est un constituant fondamental du cartilage articulaire. Des études ont démontré qu’une supplémentation en chondroïtine peut contribuer à soulager les douleurs articulaires et à lutter contre certaines maladies articulaires.

L’intérêt d’une supplémentation en chondroïtine est d’autant plus important que ce composé peut venir à manquer. C’est pour maintenir ou retrouver le confort articulaire que des compléments alimentaires à base de sulfate de chondroïtine ont été conçus. Ces suppléments sont souvent associés à une supplémentation en sulfate de glucosamine. L’association chondroïtine-glucosamine est notamment préconisée en cas de troubles articulaires tels que l’arthrose.

D’ou ça vient la chondroïtine ? 🤔

La chondroïtine est une molécule naturelle présente chez l’Homme, ainsi que chez d’autres organismes vivants. Bien qu’elle soit présente dans différentes régions de l’organisme (la peau, les artères, les tendons et la cornée,etc), la chondroïtine est particulièrement abondante au niveau du cartilage articulaire. C’est d’ailleurs pour ses bienfaits au niveau des articulations qu’elle a principalement été étudiée.

Au niveau des cartilages articulaires, la chondroïtine a une fonction essentielle, puisqu’elle contribue à l’élasticité et à la flexibilité des filaments protéiques du cartilage articulaire.

Au sein de la structure du cartilage, plusieurs glycosaminoglycanes peuvent être liés pour former des protéoglycanes*.Avec d’autres composés dont le collagène*, les protéoglycanes confèrent au cartilage sa structure souple et résistante. C’est cette structure qui permet d’amortir les chocs et de répartir les charges lors de la sollicitation d’une articulation. Même si la pratique du vélo est réputée moins traumatisante pour les articulations que d’autres sports, il n’en reste pas moins essentiel de conserver autant que faire se peut des articulations en bon état .

C’est pourquoi les chercheurs se sont intéressés aux bénéfices d’une supplémentation en sulfate de chondroïtine.

Le sulfate de chondroïtine proposé en supplémentation est obtenu à partir de matières premières naturelles. Elle est généralement extraite du cartilage de requins, de poissons, de bovins ou de porc.

Le sulfate de chondroïtine est essentiellement proposé en supplémentation orale. Souvent conditionné sous forme de gélules, il est souvent associé à un autre composé : le sulfate de glucosamine, composé qui fait l’objet d’un article à lui seul (ici).

Propriétés

Intérêt

1- Soulager les douleurs articulaires

2- Préserver ou regagner de la flexibilité articulaire

3- Préserver voire régénérer le cartilage articulaire

Etant donné son activité anti-inflammatoire et chondoprotectrice, la chondroïtine présente un fort intérêt thérapeutique contre les maladies articulaires. A ce titre, plusieurs études (une liste non exhaustive est disponible à la fin de cet article) ont confirmé son intérêt en cas d’arthrose. Des chercheurs ont montré que la chondroïtine pourrait contribuer à soulager les douleurs articulaires et à améliorer le confort articulaire.

Effets chondroprotecteurs

La chondroïtine est associée à une activité chondroprotectrice, c’est-à-dire qu’elle contribue à protèger le cartilage des articulations. D’après les chercheurs, cette molécule aurait en effet plusieurs effets protecteurs au niveau des cartilages :

  • Action de soutien : La chondroïtine participe au maintien du cartilage articulaire en contribuant à son hydratation et sa capacité à la conserver.
  • Action inhibitrice : La chondroïtine contribue à la protection du cartilage articulaire en inhibant l’activité enzymatique de l’élastase* et de la hyaluronidase*. Ces deux enzymes peuvent en effet être à l’origine de dommages au niveau des cartilages.
  • Action réparatrice et régénérante : En cas de dommages au niveau des articulations, la chondroïtine favorise la réparation et à la régénération du cartilage.

Activité anti-inflammatoire

L’activité anti-inflammatoire de la chondroïtine a été mise en évidence par plusieurs études. Cette activité semble être liée à plusieurs mécanismes d’action. D’après les chercheurs, la chondroïtine pourrait notamment moduler l’activité de NF-κB*, un facteur impliqué dans l’activation de la réponse inflammatoire.

Effets potentiels encore à l’étude

D’après les données scientifiques actuelles, il semblerait que la chondroïtine puisse avoir un intérêt thérapeutique dans d’autres affections que le psoriasis, ou encore de maladies cardiaques. Des études complémentaires sont attendues pour confirmer ou infirmer ces premiers résultats à prendre avec précautions.

Dosage et posologie

Différentes études ont démontré les bienfaits de la chondroïtine sur les articulations, à des dosages différents variant de 600 à 2400 mg. En cas de doute, et comme avant de commencer la prise de n’importe quel supplément alimentaire, il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Contre-indication, effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : L’usage de chondroïtine est déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. De plus, cette molécule est contre-indiquée pour les personnes qui présentent des troubles de la coagulation. En effet, d’après certaines études, la chondroïtine pourrait présenter une activité anti- coagulante. Un avis médical est recommandé avant de démarrer une cure en chondroïtine.

Effets secondaires : L’efficacité et la sûreté d’emploi de la chondroïtine ont été confirmées par plusieurs études. Néanmoins, il convient de respecter les doses recommandées pour éviter la survenue d’effets indésirables. Quelques effets secondaires légers, tels que des troubles gastro-intestinaux, peuvent parfois apparaître. Il conviendra alors de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Sources

J. Challem, What is Chondroitin ?, User’s Guide to Nutritional Supplements, Basic Health Publications, Inc., 2003 – 327 pages. Lamari et Karamanos, Chondroitin Sulfate: Structure, role and pharmacological activity, Academic Press, 28 juin 2006 – 600 pages. V. Dolby Toews, User’s Guide to Glucosamine and Chondroitin, Basic Health Publications, Inc., 2002 – 90 pages. L. Braun et M. Cohen, Chondroitin, Herbs and Natural Supplements Inkling: An Evidence- Based Guide, Elsevier Health Sciences, 24 juin 2010 – 900 pages. I. Ross, A submission to the Complementary Medicines Evaluation Committee concerning chondroitin sulfate, Canberra : Complementary Healthcare Council of Australia, 2000. TJ Liesegang, Viscoelastic substances in ophthalmology, Surv Ophthalmol, Janvier/Février 1990, 34(4) – Pages 268-293. M. Saoudi et al., P152 – Effect of chondroitin sulfate on hyaluronan synthesis and expression of dup-glucose dehydrogenase and hyaluronan synthases in synoviocytes and articular chondrocytes, Osteoarthritis Cartilage, 2005, 13(1) – S79-80. T. Sasada et al., Role of Chondroitin Sulfate on Mechanical Behavior of Articular Cartilage, Report of Chiba Institute of Technology, 2005, 52 – Pages 91-97. M. Iovu et al., Anti-inflammatory activity of chondroitin sulfate, Osteoarthritis Cartilage, 2008, 16(3) – S14-8. T. Lawrence, The Nuclear Factor NF-κB Pathway in Inflammation, Cold Spring Harb Perspect Biol., Décembre 2009, 1(6). J. Monfort et al., Chondroitin sulphate for symptomatic osteoarthritis: critical appraisal of meta- analyses, Curr Med Res Opin, Mai 2008, 24(5) – Pages1303-1308. Theodosakis J, Buff S, Choosing and using arthritis supplements, The Arthritis Cure: The Medical Miracle That Can Halt, Reverse, And May Even Cure Osteoarthritis, St. Martin’s Press, 5 janv. 2004 – 288 pages. Challem J, Glucosamine & Chondroitin, User’s Guide to Nutritional Supplements, Basic Health Publications, Inc., 2003 – 327 pages. Inserm, Réparer le cartilage, Dossier réalisé en collaboration avec J. Guicheux, novembre 2016, http://www.inserm.fr (Consulté le 26/07/17).

Glossaire:

Glycosaminoglycanes: famille de molécules résultant de la polycondensation linéaire d’unités d’osamines et d’acides uroniques (remplacés parfois par du galactose), présents essentiellement dans la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs.

Protéoglycanes : les protéoglycannes sont composés d’une glycoprotéine appelée « protéine coeur » sur laquelle sont attachées une ou plusieurs chaînes de glycosaminoglycannes sulfatés, liées généralement par une liaison osidique aux fonctions alcool de certains acides aminés sérine de la protéine.

Facteur NF-kB: NF-κB est connu pour être un des multiples régulateurs de plusieurs gènes codant des protéines de l’inflammation.

Collagène: le collagène fait partie d’une famille de protéines dites structurales, le plus souvent présente sous forme fibrillaire. Biopolymère constitué par des triples chaînes polypeptidiques enroulées en triple hélice, il est présent dans la matrice extracellulaire des organismes animaux. Ces protéines ont pour fonction de conférer aux tissusune résistance mécanique à l’étirement. C’est la protéine la plus abondante du règne animal, représentant le quart environ de la masse protéique des mammifères. Il est présent dans les os, le cartilage, les muscles et les parois des vaisseaux

Et n’oubliez pas : pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière 😂, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé et de grignoter entre les repas. Sauf si vous roulez ce jour là !!!

Catégories :Le vélo c'est la santé !Tags:, , , , , , , , , , ,

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :