Convaincu depuis longtemps de l’utilité en terme de sécurité que peut apporter un feu de jour, j’ai choisi de tester un feu de marque Lezyne. Il n’est pas à proprement parler spécifique au jour, il peut assurer son office de fort bonne manière la nuit également. J’ai choisi néanmoins de lui confier la mission de me rendre visible de jour, mon feu arrière « de nuit » étant toujours le même depuis quelques années.
Caractéristiques techniques
– Puissance : 3 à 150 Lumens selon l’intensité d’éclairage
– 11 modes d’éclairage à choisir selon le contexte : jour, nuit, fixe, discontinu…
– Autonomie : 1h30 à 30h30 selon le mode choisi
– Batterie LI-ion rechargée grâce à un port USB intégré et protégé
– Capot arrière en composite pour protéger le stick USB pour recharger la batterie sans câble
– Fixation par support multi-position
– Montage sans outil
– Poids : 69 grammes
– Coloris noir
– Marque Lezyne

Installation
Simplissime ! Pas besoin d’outils, le feu arrière Lezyne se pose au choix sur la tige de selle ou les haubans grâce à un système de bande caoutchouc multi-positions fort bien pensé. Solide, il accomplit son travail sur ma monture depuis 2 ans sans faiblir, alors qu’il est pourtant exposé aux éléments (soleil, froid, stockage en lieu clos etc etc )
A l’usage
Depuis que je l’utilise, je n’ai pas grand chose à lui reprocher. L’autonomie annoncée par le fabricant est assez juste. Elle a baissé un peu au fil des utilisations, mais il m’a assuré un éclairage suivant le mode demandé sans surprises pendant au moins les 3/4 de la durée annoncée alors que je l’utilise intensivement (environ 24h par semaine) depuis maintenant 2 bonnes années de cyclotourisme.
Les matériaux utilisés pour la fabrication sont d’excellente qualité, résistants et ne semblent pas souffrir des différents traitements infligés (exposition aux éléments, nettoyage etc etc)
Le rechargement est facile, il est possible d’utiliser un port USB directement, ou avec l’aide d’un câble USB femelle relié à une batterie auxiliaire type Powerbank. A noter que le « bouchon » qui protège la connexion USB ne s’est pas déformé avec le temps, et que la dite connexion ne présente aucune trace d’oxydation due à l’humidité.
Pour finir, le poids annoncé de 69 grammes le rend tellement léger qu’il en devient inconcevable de s’en priver lors d’une sortie.
Votre commentaire